L'histoire de l'association

  • La petite histoire …

On les appelle aussi les cafés poussettes, cafés des enfants.

Ces lieux ou les enfants sont libres et les parents tranquilles ont fleuri partout en France (59 cafés poussettes répertoriés sur le site bougetonkids.fr)

Ce sont des cafés pas comme les autres, où ont peut entrer avec une poussette, sans se faire fusiller du regard par le patron ou les autres clients, où on n’est pas obligé de se cacher pour allaiter, ni de tenir fermement son bébé dans les bras pour l’empêcher de remuer, de peur de déranger les autres …

Des lieux où boire un simple jus d’orange ne se transforme pas en parcours du combattant.

On peut y discuter avec son voisin ou bouquiner, tout en surveillant du coin de l’œil le petit qui emboite ses cubes sur tapis de jeu ou crapahuter.

Ces cafés se sont développés à partir de 1999 en France, mais aussi aux Etats Unis, en Grande Bretagne, en Allemagne …

Les premiers ont ouvert dans les grandes villes, mais il s’en crée de plus en plus dans des villes moyennes, voire petites. Ils sont de différentes tailles, proposent diverses formules, à tarifs variables, mais la plupart ne désemplissent pas. Quelques-uns sont créer en association.

La plupart naissent toutefois de l’initiative de mères de famille, avec financement participatif.

 

  • C’est quoi un café familial ?

Un véritable café (sans alcool) mais qui propose pour petits et grands des boissons et des collations à toute heure ainsi que de la petite restauration.

Outre la restauration, notre café propose aux adhérents :

- Ateliers et activités extérieurs : ateliers enfants (créatif, musical, éveil …), ateliers parents (tchat café, cuisine, bien être …), ateliers parents/enfants (massage, cuisine, …), activités extérieurs (pique-nique, sortie ferme pédagogique, cirque, musée, bibliothèque …)

- Vente de vêtements et matériel de puériculture : vêtements bébé/enfant de 0 à 12 ans, jouets, vêtements de grossesse, accessoires pour enfants et bébés (lunette, casquette …), chaussures enfants, matériel de puériculture

- Solidarité : Ateliers solidarité (création d’objets « bracelet, collier … » vendu pour soutenir une association ‘’Cassandra, cancer pédiatrique, … ‘’), Coli alimentaire (aide matérielle pour les enfants de 0 à 12 ans)

- Evénements : fête de l’année, baby shower, soirée a thème, anniversaire

- Salon de thé : discussion et échange intergénérationnel, coin jeux

 

Family Kid’s est aussi et surtout un lieu de vie, de retrouvailles, de rencontre et d’écoute, de respect, de jeux, d’animations. Un espace où chacun peut s’impliquer, un lieu où tout peut être possible et qui laisse place aussi au rêve et au repos.

Un endroit de convivialité d’échange, accueillant et chaleureux … Un espace tisseur de liens entre générations.

 

  • C’est quoi le but ?

L'association FAMILY KID’S se fixe les buts suivants :

Pour les enfants et familles :

- D'aider et soutenir les familles dans leur fonction parentale pour favoriser les échanges, l'établissement et l'enrichissement des liens entre parents et enfants, lutter contre l'isolement et la solitude des parents favoriser la socialisation du jeune enfant.

- De favoriser l'épanouissement de l'enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l’esprit de la Déclaration des Droits de l’enfant

- De participer à l'épanouissement des relations parents/enfants et des relations entre enfants et les différents adultes qui l'entoure

- D'être un lieu de partage et d'échange intergénérationnelles et interculturels un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l'environnement … faire vivre au quotidien des liens sociaux de proximité

 

Pour la solidarité :

- Apporter une aide matérielle, principalement alimentaire pour les enfants de 0 à 3 ans (couches, petits pots, lait infantiles, produits d'hygiène ...) à des familles en difficulté économique sous forme de coli alimentaire pour bébé.

- De soutenir des causes d'une association tel que les maladies pédiatriques, les maladies génétiques, ...

- De favoriser la collaboration et les échanges entre les associations que nous défendrons

 

Pour les assistantes maternelles :

- Rompre l’isolement

- Proposer des rencontres d’échanges d’expériences

 

  • Par qui ?

L’association Family Kid’s abrite le café familial.

Créée en mars 2018, elle est composée d’un Conseil d’administration réunissant les deux fondateurs : Cindy MILLA et, Marc LACOURT

 

  • Pour qui ?

L’association a choisi d’implanter son café en centre-ville de Castres, ouvert à tous, lieu se veut être dans la mixité sociale et culturelle.

Le public visé est l’enfant de 0 à 12 ans, accompagné d’un adulte (parents, grand parents, oncle, tante).

C’est aussi un lieu de rencontre et de mixité sociale, chaleureux et convivial ou peuvent se retrouver les familles, les amis, les personnes du troisième âge, les assistantes maternelles …

Family Kid’s laisse une place prépondérante à l’Enfant afin que celui-ci s’épanouisse et s’exprime pleinement sans jugement, pour qu’il garde ce qu’il a de plus précieux en lui de façon innée : l’imagination, la créativité et l’enthousiasme.

 

  • Avec qui ?

Avec les enfants

Pour partager un moment privilégié avec leurs parents. Permettant de se retrouver ensemble hors du domicile. De rencontrer d’autres enfants.

 

Avec les parents

Il n’existe pas de café familial à Castres et ses alentours qui permettent aux familles de passer un moment dans une ambiance adaptée à l’enfance. Entre l’espace privé et les structures d’accueil de la petite enfance (halte-garderie, crèches), il n’y a que les cafés et bars classiques peu ou pas accessibles à un public d’enfants.

 

Avec les personnes âgées

C’est aussi un espace qui souhaite donner la possibilité de créer des liens entre les générations … les personnes âgées (grands-parents ou non) peuvent participer à des instants de contes, de tricot, … selon leurs envies, leurs expériences ou tout simplement venir passer un moment au Café pour rompre leur solitude.

 

Avec les assistantes maternelles, les travailleuses familiales

Elles aussi se sentent parfois isolées … voici un espace de retrouvaille pour elles et les enfants qu’elles gardent mais aussi un lieu pour réaliser de petits projets créatifs …

 

Avec les écoles et les autres structures en lien avec les enfants

Ouvert aux écoles qui le souhaitent et qui ont des besoins ponctuels en matière d’espace pour la préparation d’un spectacle, pour expérimenter un projet pédagogique, artistique ou citoyenne …

Possibilité de créer des partenariats entre le café et les centres de loisirs (et sociaux), la bibliothèque sur des actions d’animation liées au champ artistique, aux questions de développement durable et de citoyenneté mais aussi avec d’autres associations partageant les mêmes valeurs. L’idée est aussi de s’inscrire dans une dynamique de développement local.

 

  • Comment ça marche un café familial ?

Family Kid’s est associatif et répond aux principes d’économie sociale et solidaire :

  • par la valorisation de l’utilité sociale du café
  • par les sources de financement (produits des ventes, fonds publics et privés)
  • par la valorisation des ressources non monétaires dans l’association
  • par un mode de gestion partagé entre bénévoles et professionnels
  • par un fonctionnement démocratique et participatif
  • par la promotion d’une consommation locale et équitable

Les enfants sont partis active puisqu’ils participent régulièrement à une Assemblée des Enfants (Conseil des Enfants). Celle-ci est composée des membres « enfants » adhérant à l’association, qui sont amenés à se prononcer sur divers thèmes liés à la vie quotidienne du café.

Action de soutien à la parentalité

 

  • Le projet de l’association s’appuie sur des valeurs éducatives :

L’affirmation des droits de l’enfant et l’apprentissage de la citoyenneté

L’entraide et la solidarité qui passent par la connaissance du monde qui nous entoure et l’apprentissage de la coopération

La lutte contre toute forme de discrimination : sexe, handicap, origine, catégorie sociale, religion, âge, culture … et donc la découverte de soi et des autres dans la différence.

Le refus de la violence sous toutes ses formes et donc le droit à l’expression basé sur des valeurs de paix et de respect

  • photo du club

Nos valeurs

Nous nous basons sur la Convention des Droits de l’Enfant, notamment sur les articles suivants :

 

Article 13 : L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprends la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant.

Article 15 : Les états parties reconnaissent les droits de l’enfant à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique.

Article 29 : Les états parties conviennent que l’éducation des enfants doit viser :

  • à favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités
  • inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales
  • inculquer à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelle
  • inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel […]

Article 31 : Les états parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

Les états parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l’organisation à son attention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.

Nous entendons faire participer les enfants le plus possible à la vie de l’association et au projet.

 

L'association FAMILY KID’S a pour but :

de regrouper adultes et enfants de moins de 12 ans autour d’activités variées.

L’action de l’association est orientée selon 3 axes principaux :

les enfants et les familles,

la solidarité

les assistantes maternelles.

 

Pour chacun de ces actes l’association se fixe les buts suivants :

Pour les enfants et familles :

- D'aider et soutenir les familles dans leur fonction parentale pour favoriser les échanges, l'établissement et l'enrichissement des liens entre parents et enfants, lutter contre l'isolement et la solitude des parents favoriser la socialisation du jeune enfant.

- De favoriser l'épanouissement de l'enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l’esprit de la Déclaration des Droits de l’enfant

- De participer à l'épanouissement des relations parents/enfants et des relations entre enfants et les différents adultes qui l'entoure

D'être un lieu de partage et d'échange intergénérationnelles et interculturels un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l'environnement … faire vivre au quotidien des liens sociaux de proximité

Pour la solidarité : 

- Apporter une aide matérielle, principalement alimentaire pour les enfants de 0 à 3 ans (couches, petits pots, lait infantiles, produits d'hygiène ...) à des familles en difficulté économique sous forme de coli alimentaire pour bébé.

- De soutenir des causes d'une association tel que les maladies pédiatriques, les maladies génétiques, ...

- De favoriser la collaboration et les échanges entre les associations que nous défendrons

Pour les assistantes maternelles :

- Rompre l’isolement

- Proposer des rencontres d’échanges d’expériences

Nos projets

L'association FAMILY KID’S a pour but :

de regrouper adultes et enfants de moins de 12 ans autour d’activités variées.

L’action de l’association est orientée selon 3 axes principaux :

les enfants et les familles,

la solidarité

les assistantes maternelles.

 

Pour chacun de ces actes l’association se fixe les buts suivants :

Pour les enfants et familles :

- D'aider et soutenir les familles dans leur fonction parentale pour favoriser les échanges, l'établissement et l'enrichissement des liens entre parents et enfants, lutter contre l'isolement et la solitude des parents favoriser la socialisation du jeune enfant.

- De favoriser l'épanouissement de l'enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l’esprit de la Déclaration des Droits de l’enfant

- De participer à l'épanouissement des relations parents/enfants et des relations entre enfants et les différents adultes qui l'entoure

- D'être un lieu de partage et d'échange intergénérationnelles et interculturels un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l'environnement … faire vivre au quotidien des liens sociaux de proximité

Pour la solidarité : 

- Apporter une aide matérielle, principalement alimentaire pour les enfants de 0 à 3 ans (couches, petits pots, lait infantiles, produits d'hygiène ...) à des familles en difficulté économique sous forme de coli alimentaire pour bébé.

- De soutenir des causes d'une association tel que les maladies pédiatriques, les maladies génétiques, ...

- De favoriser la collaboration et les échanges entre les associations que nous défendrons

Pour les assistantes maternelles :

- Rompre l’isolement

- Proposer des rencontres d’échanges d’expériences

 

Family Kid’s proposera différentes prestations

  • Ateliers et activités extérieurs

Des ateliers pour les enfants, mais aussi pour les parents, pour les parents/enfants, seront proposées toutes les semaines avec une durée de 1h à 2h selon l’atelier proposé.

Pour participer aux ateliers les participants devront s’inscrire au préalable car les places sont limitées à 8 à 10 personnes maximum.

Certains ateliers peuvent faire appel a des intervenants extérieurs, ou animés par les bénévoles mais aussi par les adhérents qui voudront partager leur compétence.

- Ateliers Enfants : créatifs (fabrication), créatif et musical (fabrication d’instruments), éveil musical (chansons, instruments de musique), décoration (fabrication de déco de paques, halloween, noël, carnaval …), a thème (fête des mères, des pères, des grands-mères et grands père), art du récit (philo, journaliste, théâtrale, …) …

- Ateliers parents : bien être, cuisine, cosmétique …

- Ateliers parents/enfants : jeux de société, bien être, cuisine …

- Activités extérieures : pique-nique, balade, sortie culturelle (ferme pédagogique, musée, cirque, …) …

 

 

  • Évènements

Organisations d’événements festifs :

- Anniversaire : formule anniversaire avec décoration + gouter et boissons

- Fête de l’année : Halloween, Noel, Pâques, Carnaval, …

- Soirée à thème : il s’agit d’une soirée spéciale (journée de la femme, karaoké, loto, kermesse, …)

- Baby shower : organisation d’une fête pour les futures mamans afin de célébrer l’arrivé du bébé

- Créateurs : exposition de produits de jeunes créateurs (bijoux, vêtements …)

 

  • Salon de thé/Restauration

Lieu de rencontre et d’échange pour tous (enfants, parents, personnes âgées, assistante maternelle et travailleuse familiale, écoles et structure en lien avec des enfants …)

Un véritable café (sans alcool) mais qui propose pour petits et grands des boissons et des collations à toute heure ainsi que de la petite restauration.

- Restauration : formule enfant et adulte

- Salon de thé : Formule gouter, boissons

- Espace libre pour les enfants : coin jeux, coin lecture, coloriage …

- Discussion et échanges : Echange intergénérationnelle avec ateliers (couture, tricotage, point de croix, bien être …) ouvert a tous, discussion (tchat), avec des thèmes choisis à l’avance (alimentation, éducation, scolarité, intervenante Montessori …)

 

  • Vente de vêtements et matériels de puériculture d’occasion

Récupéré ou en dons.

- Vêtements bébé/enfants (de 0 à 12 ans pour garçons et filles) : robe, pantalon, polo, pyjama, layette, body, pull, manteaux, doudoune …

- Matériels de puériculture : lit, matelas, landau, poussette, cosy, tapis d’éveil, chaise haute, balancelle, sac à langer, chauffe biberon, biberon, …

- Chaussures (du 16 au 38) : chaussons, baskets, bottine, sandale, ballerine …

- Accessoire : ceinture, lunette, casquette, chapeau …

- Jouets, Livres : jeux d’éveil, puzzle éducatif, pousseurs, table d’activité, dinette, poupée … jouets de bains, …

- Vêtements maternité : vêtement de grossesse, coussin d’allaitement …

- Univers Disney : Cars, Pat patrouille, la reine des neiges, Sam le pompier, Spiderman, Barbie … sac a dos, vêtements, décorations …

 

  • Solidarité

- Coli alimentaire : Il s’agit d’une aide matérielle pour les enfants de 0 à 3 ans avec un coli (lait infantile, couche, produit d’hygiène, petits pots …), pour des familles en difficultés. Pour y avoir droit s’adresser à l’assistante sociale et fournir des justificatifs (déclaration de revenus, ressources, déclaration des charges (loyer, électricité, gaz, eau, assurance, téléphone), livret de famille, dettes) en fonction de la situation des familles elle déterminera des objectifs a atteindre pour le bénéficiaire et rédigera une fiche d’orientation qu’elle transmettra a Family Kid’s.

Le bénéficiaire sera reçu à l’association pour prendre rdv, un règlement sera signé par le bénéficiaire.

Les horaires pour les colis sont : le mardi de 9h a 11h et le jeudi de 14h à 16h (le café fermera lors des permanences coli alimentaires afin que les bénéficiaires puissent venir sans être embarrasser)

Les bénéficiaires doivent habiter Castres et alentour. Une participation sera demandé.

- Espace boutique vêtements et matériel de puériculture : les bénéficiaires disposent d’un tarif réduit lors de leurs achats

- Atelier solidaire (projet caritative) : sera proposer ou l’on fabriquera un objet (porte-clés, bracelets, colliers, gâteau …), que l’on vendra pour aider soit pour l’association FAMILY KID’S pour aider l’association (par exemple pour proposer des sorties à nos bénéficiaires une sortie a la ferme …) et un autre projet d’aide pour faire un don a une association choisie (cancer du sein, cancer pédiatrique, Cassandra contre la leucémie, …) : 1 don = 1 espoir. 


Les faits marquants de notre histoire

2019
  • Modification Association 02 mai
    Modification des statuts de l'association et des personnes dirigeantes une personne de plus dans le bureau
  • Formation Gerer une association 19 mars
    Formation du 19 Mars au 19 avril 2019 pour Gérer une association auprès de Créact'up
2018
  • Formation Createur/repreneur d'entreprise 04 octobre
    Formation Elerni du 4 octobre au 23 novembre 2018 de Création d'entreprise auprès de BGE Tarn
  • Avis Siren 09 mai
    Identifiant Siren : 839 105 897 APE : 9499Z Autres organisations fonctionnant par adhésions volontaires Catégorie juridique : 9220 Association déclarée
  • Formation HACCP et guide de bonnes pratiques 02 mai
    Formation Méthode HACCP et guide de bonnes pratiques hygiéniques en restauration du 2 mai au 29 juin 2018 auprès de Catalyse
  • Demande numéro Siren 28 mars
    Demande faites auprès du Pôle Sirene Association par mail pour un numéro Siren avec les documents demandés (lettre de demande de numéro Siren + Statuts + publication au journal officiel) Demande reçu attente de 1 mois pour le délai de traitement
  • Création de l'association 22 mars
    Création de l association : - récépissé de la déclaration de création de l'association faites - annonce publié sur le journal officiel
  • Dépot du dossier 21 mars
    Dépôt du dossier de déclaration de création de l'association via le site service public qui a transmis auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations - Bureau de la Vie Associative
  • PV Assemblée Générale constitutive + Statuts 07 mars
    Procès verbal de l'assemblée générale constitutive Création des statuts de l'association